Qu’est-ce donc la psychomotricité relationnelle?

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La psychomotricité relationnelle est avant tout une discipline qui va permettre au bénéficiaire de recréer du lien entre son Corps et son Esprit, entre sa Pensée et ses Emotions.  

 

C’est donc par son engagement corporel et psychique que la psychomotricienne accueille l’enfant dans sa globalité (physique, psycho-affective, relationnelle et cognitive) dans le but de le soutenir vers un développement harmonieux de sa nature profonde quelle que soit sa difficulté :

  • difficulté à gérer ses émotions, 

  • difficulté à s’orienter dans l’espace, 

  • difficulté de coordination des membres,

  • inhibition, timidité,

  • bouge sans arrêt, a du mal à se poser,

  • manque de confiance en soi,

  • semble être à côté de son corps,

  • est vite irrité et/ou pousse de grosses colères, 

  • trouble du spectre autistique (TSA),

  • trouble de l’attention,

La  psychomotricienne va s’appuyer sur un éventail d’outils qui trouvent leur source dans sa disponibilité psycho-corporelle, dans son sens du jouer en tant que partenaire du jeu symbolique, dans la mise à disposition d’objets neutres (mousses, cordes, balles,…) ainsi qu’à travers un bagage théorique lui permettant de décoder là où en est l’enfant dans son développement.

Plus concrètement l’enfant et la psychomotricienne vont se rencontrer, séance après séance, à travers des moments qui allient : le jeu spontané, la relaxation, le toucher, le son, la voix, les percussions, … le silence parfois aussi.

Il n’y a donc pas une seule approche. La pluralité des outils tant corporels que théoriques, ajoutés à l’expérience et la sensibilité de la psychomotricienne sont autant d’éléments qui façonnent son identité professionnelle.